

Les missions du lundi après midi
Les étapes de la demi-journée
Vous retrouverez ci-dessous les consignes, parfois les modèles des documents à produire, les heures limites et les modalités des rendus de livrables demandés.
Sur cette séquence vous allez travailler sur : « c’est quoi le problème ! »
Quels sont les enjeux, les conséquences, les acteurs impliqués, qui est confronté au problème ? qui cherchent des solutions ? qui proposent des solutions ? pourquoi le problème persiste ?…
4 livrables demandés à réaliser dans l’ordre :

ECO SYSTEME
Vous allez cartographier l’ensemble des acteurs qui gravitent autour de votre défi.
Qui est concerné ? sans solution, quelles conséquences ? si les solutions existent, quels prix ? comment y accéder ? ce qui fonctionne, ce qui fonctionne moins bien, qui parle de ce défi ? qui oriente vers les solutions (prescripteurs) ? qui payent ? Qui sont les fournisseurs ? qui fabriquent ? qui recyclent ? quelles compétences faut il avoir pour répondre à ce defi ? qui forme ?…..
Pour toutes ces questions, fiez-vous à votre intuition, identifiez les informations à vérifier et les personnes à contacter, garder les articles de presse ou sur le web (mois de 3 mois) qui parlent de tout cela.
L’objectif : avoir une vue macro du défi et des enjeux associés, vous aider à remplir le personae et vos concurrents

PERSONA – CIBLE
Recopier le template sur une grande feuille.
Faire 1 ou 2 persona pour vos profils clients les plus significatifs. (3 max). Remplir les différents champs selon vos connaissances du client et son comportement, ses attentes, ses envies. Cela sera utile plus tard pour élaborer la solution, les choix de canaux de communication, le busines model.
Sur ces 2 jours, vous êtes en mode « Fake » (intuition) il vous revient d’aller sur le terrain cet été pour valider cela.
Attention : « Femme « n’est pas un persona. Il faut lui associer une tranche d’âge (segmentation), car à 18 ans, à 35 ans ou a 75 ans elle n’a pas les mêmes besoins, les mêmes attentes face à un même problème.
Objectif : Le persona sera une synthèse des caractéristiques de votre cible.

VOS CONCURRENTS
Identifiez les solutions existantes (concurrents) qu’est ce qui fonctionne ? qu’est ce qui fonctionne moins bien ? Qu’est ce qui manque ? faites un benchmark (comparatif) des différentes solutions sur le marché.
Objectif : identifier ce qui doit être améliorer pour apporter de la valeur aux yeux du client.
livrable
sans modele
Papier libre
Photo dans drive équipe

LE BLASON – NOTRE WHY !
Recopier le modèle sur un paper board,
remplir les 5 champs. Ajouter en bas vos totems animaux des membres de l’équipe.
C’est la carte d’identité de votre projet naissant. Un nom de projet, des valeurs, un slogan, un défi. Pour qui vous le faites ? Pourquoi cela rendra le monde meilleur ? Quel est le sens que vous mettez dans cette quête ? Quel est l’étoile inaccessible que vous recherchez ?
Affichez la fièrement au mur !
Objectif : Poser le Cap qui vous anime ! un fil conducteur pour les prochaines semaines

SYNTHESE JOUR 1
Travail de synthèse – (voir heure de dépôt auprès du coach)
Pour chacun des 3 thèmes : DEFI – PROBLEMATIQUE, SOLUTIONS EXISTANTES et CLIENTS répondez aux questions suivantes :
Expliquez nous « C’est quoi le problème ? » en vous appuyant sur vos connaissances : Qu’avez-vous découvert comme chiffres ou informations qui confirment votre intuition ? Avez vous 3 articles de presse de moins de 3 mois qui parlent de votre sujet ? Quelles évolutions sur votre sujet depuis 3 ou 5 ans ? Quels obstacles identifiés ? Chez vos clients, quelles sont les habitudes de consommation ? chez vos concurrents, quels sont les petits plus.
Enfin, qu’est ce qui vous manque comme information.
Une note de synthèse (texte) à déposer dans le drive équipe + un livrable visuel (cf modele ci contre à mettre au mur)
Objectif : capitaliser vos connaissances pour ébaucher des solutions demain.
